LA DIMENSION SOCIALE D'EMMA‹S RENOV



Nous pouvons remarquer que la misère augmente de plus en plus. Les associations caritatives sont là pour la contrer. L'objectif principal d'EmmaŁs renov est la réinsertion par le travail.
Mais pas seulement: EmmaŁs Renov rend également service aux "petits budgets", ou encore aux SDF.


1-La réinsertion


Certaines personnes sont dans la précarité la plus totale, se retrouvant en fin de droit aux assedics, n'ayant aucune formation, aucune expérience professionnelle. EmmaŁs Renov se propose donc comme un tremplin vers l'avenir, par le biais d'emplois à mi-temps dans le cadre de Contrats Emplois Solidarité, dont s'occupe Gilles qui est tuteur CES.
L'activité d'EmmaŁs Renov offre des dťbouchés concrets. C'est ainsi qu'après leur CES des employés ont été embauchés à temps plein dans un pressing ou encore à temps partiel chez un teinturier. L'insertion professionnelle est possible, l'exclusion n'est pas une fatalité. Les dťbouchés existent dans les secteurs de la blanchisserie industrielle, du pressing, de la lingerie de collectivités,de la vente en magasin, de la retouche et couture.
EmmaŁs Renov de ce point de vue vient en aide le plus souvent aux femmes en grande difficulté.

Les conditions pour obtenir un CES:

-les demandeurs d'emploi de très longue durée,
-les bénificiaires du RMI sans emploi depuis plus d'un an,
-les jeunes en difficulté rencontrant un chômage récurant depuis plus de 3 ans,
-les chômeurs de longue durée ‚gés de plus de 50 ans,
-les personnes handicapées,

Ces personnes étant considérées comme publics prioritaires, l'état prend en charge les salaires des CES au taux prévu par la réglementation.

D'autres personnes rencontrant de grandes difficultés d'accès à l'emploi, peuvent obtenir un CES, mais sans l'intervention du fond de compensation:

-les jeunes chômeurs de longue durée de niveau V, V bis et VI,
-les femmes isolées avec enfant à charge,
-les demandeurs d'emploi inscrits depuis plus de 2 ans à l'ANPE,
-les bénéficiaires du RMI sans emploi depuis moins d'un an.


Le salarié peut avoir également le droit à une formation complémentaire, qui lui permettra de construire ou confirmer un projet professionnel, ou bien lui fera aquerir des connaissances.


2-Au service des "petits budgets"


Au "Temps de flâner" les vêtements sont à tout petits prix, acheter n'est pas impossible, même pour ceux qui n'ont pas les moyens.
De nos jours le pouvoir d'achat est un élément très important dans notre société de consommation. Consommer c'est non seulement participer à la vie de la cité, mais c'est surtout se faire plaisir en certaines occasions, afin de garder le moral. Hors pour certaines personnes, cela n'arrive jamais. Ce phénomène alimente l'exclusion, car ces personnes se marginalisent et se replient sur elles-mêmes. Grace au "Temps de flâner" elles trouvent un endroit chaleureux où elles peuvent enfin faire du "shopping".

Comme nous l'explique Henriette,"parfois certaines d‚mes retrouvent le sourire parce qu'elles ont pu acheter quelque chose.La notion d'achat est importante, elle permet de conserver une certaine dignité."

Les prix sont inférieurs à ceux pratiqués dans les friperies afin de faciliter l'accès aux personnes les plus en difficulté.

En effet le "Temps de flâner" regorge de vêtements du plus bel effet, à partir de la modique somme de 10F. Sur les rayons vous trouverez des pantalons à 20F et des ensembles à 50F.


3-La solidarité Renov


Certaines personnes ont de telles difficultés, que se vêtir devient trop cher. Hors, sevê est l'un des besoins fondamentaux.
Effectivement sans domicile, et sans aucun revenu, la détresse est encore plus profonde, car elles sont livrées à elles même.
Ces personnes sont accueillies si elles le désirent au "point accueil jour" situé tout près de la boutique du "Temps de flâner". Là elles reçoivent un soutien de la part des bénévoles, qui les envoient au "Temps de flâner", avec un mot de recommandation. Au magasin elles sont réhabillées des pieds à la tête, avec de jolis vêtements bien propres. Ce sont de petites choses qui, pourquoi pas, peuvent mener à un nouveau départ.


-EmmaŁs Tarnos -EmmaŁs Renov et son activité